Arles

RAPPEL DU CONCEPT

THE LONG SUNDAY, journée gratuite, autour de laquelle s’articule musiques actuelles, arts numériques, animations pour petits et grands et convivialité.
En accord avec le PÔLE CULTURE & PATRIMOINES, la journée était intégrée au week-end inaugural du Label ON_Octobre Numérique.

L’événement débutait à 11h avec une dimension familiale affirmée, des ateliers sur le numérique à destination des enfants, des espaces de détentes pour les plus grands, de la restauration et une buvette.
Puis, au fil de l’après-midi, l’atmosphère devenait plus festive, appuyée de beats électroniques et de projections lumières habillant le lieu jusqu’à 01h.

BILAN QUALITATIF

Une programmation riche et éclectique, autant sur la partie musicale que sur les ateliers numériques, qui a su surprendre le public Arlésien.
Les ateliers numériques sur le papier augmenté, présentés par notre partenaire ON_Octobre numérique a séduit les enfants âgé de 6 ans minimum.

La programmation musicale de qualité menée par des artistes Dj’s locaux et régionaux a permis d’animer l’après-midi puis de faire danser les visiteurs dans la soirée.
C’est notamment le groupe de musiciens parisiens Vox Low qui a donné un tournant festif à l’événement. Satisfaisant les spectateurs avertis venus spécialement pour leur live.

L’espace restauration situé sous le chapiteau, affiché des propositions de boissons et snacking variées à petits prix pour ne pas freiner les consommations des visiteurs, venus en famille, tout au long de la journée.
L’espace vert était aménagé avec une tente militaire ouverte, ainsi que de canapés, transats, grandes tables basses et autres fauteuils pour profiter au mieux de ce dimanche sous le signe de la détente et de la convivialité.

Le montage des infrastructures a bien sûr respecté les normes ERP. L’utilisation de matériaux mobiles et réutilisables - palettes, containers, caravanes - a été privilégiée.
L’utilisation de consommable éco-responsable - gobelets plastiques réutilisables, assiettes pulpes, couverts bois - la mise en place des toilettes sèches, le tri des déchets grâce aux containers du service de ramassage de l’ACCM a contribué à rendre l’événement « propre ».

Enfin, l’affluence croissante à partir de midi a engendré la cohésion sociale attendue sur l’événement.

BILAN QUALITATIF

L’événement THE LONG SUNDAY a démarré à l’heure, sous le soleil inespéré. Très vite, les familles et les jeunes adultes ont investi le lieu et se sont naturellement appropriés les structures mises à disposition. 

Le public a pu profiter des ateliers numériques installés autour et à l’intérieur des containers.
Le mobilier de l’espace détente ne restait pas longtemps inoccupé, tout comme les places du stand du Discorocope ou encore le comptoir de la buvette…

L’esplanade entre les bâtiments au passé industriel, est devenue ponctuellement un lieu d’échange et de partage. 800 personnes ont étaient recensées dans l’après-midi, sur un turn-over de 1500 personnes.

La soirée s’est terminé à 01 heures du matin sans encombre.

Nous noterons tout de même quelques dysfonctionnements sur le coté accueil public par l’indisponibilité, en partie, du parking P5. Par manque de temps et de budget, nous n’avons pas été assez réactif dans la mise en place d’une signalisation pertinente.

Nous retiendrons que Mouton Noir Production a réussi à attirer un public abondant et éclectique et a su créer une dynamique chaleureuse sur ce lieu en friche.

Faire revenir les habitants sur leur territoire,  la mission a été accomplie !

À très vite ...